Un restaurant guinguette pour accueillir vos événements familiaux
15 juin 2019Venez danser en bord de saône dans notre restaurant guinguette
20 juin 2019Le restaurant guinguette, en vogue dans les années 1900-1950, revient à la mode. De quoi s’agit-il exactement ? Quelles en sont les caractéristiques et l’originalité ?
Le restaurant guinguette : quelle ambiance !
Un peu d’histoire
Vers 1883, avec l’avènement du chemin de fer, de nouveaux lieux touristiques se développent le long des fleuves et des rivières. De nouveaux loisirs s’installent près de la capitale, plus exactement à Joinville-le-Pont : le restaurant guinguette. Ces restaurants, idéalement situés (bord de rivière ou de lac) permettaient à toutes les classes sociales de se divertir : on pouvait manger, boire et danser. Entre 1900 et 1950, vu l’enthousiasme du public pour ce type de restaurant, des restaurants guinguettes ont vu le jour dans toute la France. Au son de l’accordéon, un petit verre de vin, une valse, un tango…c’était une façon de s’éloigner de la dureté sociale de cette période.
Le restaurant guinguette remis au goût du jour
Aujourd’hui, dans le même état d’esprit, ce type de restaurant se situe souvent dans un cadre agréable. Les quais de Soâne en sont un bon exemple. Ces restaurants offrent la possibilité d’organiser toutes sortes de repas, de réceptions et d’évènements inoubliables. Par ailleurs, choisissez votre thématique et votre guinguette se chargera de trouver un repas et une animation musicale correspondante. Vous pouvez biensûr choisir de garder l’esprit guinguette des années 30 ! Des musiciens et artistes sauront vous divertir et animer votre soirée. Pourquoi pas un peu d’accordéon et des danses ennivrantes qui virevoltent au milieu des guirlandes lumineuses ! Le cadre et l’ambiance d’un restaurant guinguette vous permettra sans aucun doute de passer une soirée inoubliable.
Le restaurant guinguette : des produits du terroir
Si les restaurants guinguettes sont réputées pour leur cadre agréable et leur ambiance musicale, ils le sont tout autant pour leur cuisine et leurs boissons.
Une cuisine traditionnelle
Ne vous attendez pas à des plats sophistiqués et raffinés ! En effet, il s’agit davantage d’une cuisine traditionnelle. Ceux qui aiment goûter et remplir leurs assiettes seront servis.
Les repas sont élaborés avec des produits du terroir. Découvrez les saveurs de votre région en danses et en chansons !
Ah le petit vin blanc !
Tout le monde connaît cet air musical fredonné dans les guinguettes ! Et ce n’est pas pour rien… On y déguste souvent de très bons vins du terroir.