Bonjour tout le monde !
13 mai 2019Cuisses de grenouilles à déguster au bord de l’eau
4 juin 2019La région de Lyon est mondialement connue pour ses vestiges romains, sa vieille ville de Lyon, ses monts environnants mais également pour sa gastronomie et ses vins délicieux et ennivrants.
La gastronomie lyonnaise s’est même souvent auto-proclamée meilleure gastronomie du monde. Il faut dire qu’en 1935 le critique culinaire Curnonsky avait écrit que Lyon était « la capitale mondiale de la gastronomie », c’est peu dire !
La tradition du bien manger est inscrite dans la ville elle-même
Promenez-vous à Lyon, tout est une invitation à régaler vos papilles : le quartier de St Jean ou de la Croix Rousse avec avec ses petites rues bordées de restaurants (les fameux « bouchons lyonnais »), les grands marchés locaux où s’approvisionner, les épiceries fines qui se trouvent un peu partout. A l’origine les bouchons étaient de petits endroits où les ouvriers du secteur de la soie (les canuts) pouvaient casser la croûte dans la matinée et discuter de leurs affaires. Ensuite, ces restaurants se sont pérennisés et sont entrés dans la tradition de la ville de Lyon.
La région lyonnaise, berceau des grands chefs
De grands chefs cuisiniers ont fait connaître Lyon sur la scène mondiale, à commencer par le grand Paul Bocuse qui a largement contribué à la renommée gastronomique de Lyon et de la région lyonnaise. Parmi ses grandes spécialités, ancrées dans la région, on trouve la volaille de Bresse en vessie, la soupe aux truffes ou encore le traditionnel gratin dauphinois.
Des spécialités traditionnelles très marquées
La gastronomie lyonnaise plus accessible, moins gastronomique, et qui est celle que l’on découvre lorsqu’on vient dans cette région est une cuisine plutôt populaire : abats, charcuterie (saucisson lyonnais, la rosette), gratons, tablier de sapeur pour démarrer. Bugnes, glaces, st Marcellin pour finir le repas ! Sans oublier les fameuses quenelles lyonnaises.
Si vous aimez bien vivre, déguster et que vous avez envie de découvrir des traditions culinaires vieilles de plusieurs centaines d’années, alors la gastronomie lyonnaise s’offre à vous !