L’histoire d’une tradition française : la consommation de cuisses de grenouille
13 mars 2019Un repas professionnel dans un cadre agréable à deux pas de lyon
13 mai 2019Les Anglais nous surnomment les « Froggies » sous prétexte que nous sommes « des mangeurs de grenouilles« . Cependant, est-ce vraiment le cas et les cuisses de grenouille sont-elles si consommées que ça, en France ? Pas un coassement de plus, on vous dit tout !
A l’origine des cuisses de grenouilles
Ce n’est qu’à partir du XIIe siècle, que les cuisses de grenouille ont été introduites dans l’alimentation des Français. Néanmoins, il faut savoir que des ossements de grenouilles ont été retrouvés par des chercheurs en 2013, attestant de leur existence entre 7 596 à 6 250 ans avant notre ère. C’est dire combien ce batracien fait partie de notre écosystème depuis longtemps.
En revanche, il est faux de croire que les Français sont les seuls à en consommer exagérément. D’autant plus que depuis 1980, la pêche à la grenouille est interdite, en France, ceci afin d’éviter l’extinction de certaines espèces.
Par conséquent, celles que nous consommons en France viennent essentiellement de Turquie, d’Egypte ou d’Indonésie. Et de fait. Premier exportateur au monde de grenouilles, l’Indonésie fournit ainsi la plupart de nos restaurants et aussi bien d’autres pays d’Europe. La Chine les adore. Les Etats-Unis en raffolent également. Sauf un peu moins l’Angleterre qui trouve ça dégoûtant. En persillade, au beurre salé, en omelette ou encore incorporées dans des préparations culinaires, chaque pays y va de sa propre inspiration et de ses spécialités.
On ne mange pas les cuisses de grenouille, on les boulote !
Cependant, que l’on ne s’y trompe pas. C’est bien Auguste Escoffier, grand Chef Cuisinier devant l’Eternel qui a été le premier à donner une place gastronomique internationale aux cuisses de grenouille. Et comble de l’ironie, il les a rebaptisées délibérément « Nymphes » pour pouvoir préparer ainsi de nombreuses recettes en l’honneur du Prince de Galles, au début du siècle dernier.
Alors, autant dire que manger un plat de cuisses de grenouilles ne se déguste pas à la légère. Non, on les boulote, on les partage mais surtout, elles font partie d’un art de vivre auquel il est difficile de ne pas succomber.