Un diner en famille au bord de la saône
29 août 2019Ambiance familiale et conviviale au bord de la saône
12 septembre 2019Mijotées, panées, dorées au beurre sur une poêle ou enfilées sur une brochette, les cuisses de grenouille se dégustent de mille et une façons dans la cuisine française raffinée comme dans la cuisine populaire… Et les Français sont considérés partout ailleurs comme des mangeurs de grenouille, d’ailleurs nous sommes les plus grands consommateurs au monde. Nous en mangeons entre 3 000 et 4 000 tonnes par an ! Mais alors, est-ce que la cuisse de grenouille est un plat typiquement français ?
L’origine de la cuisse de grenouille dans la gastronomie française
En France, c’est à partir du 16e siècle qu’on a commencé à manger l’amphibien, appelés communément grenouille. Cependant, cet animal à la peau lisse vivant dans les eaux douces et les environnements humides était déjà consommé auparavant par les Chinois, les Aztèques, et les Grecques comme si c’était un poisson. Dans l’hexagone, c’est Auguste Escoffier, chef cuisinier le plus célèbre de tous les temps, créateur de plusieurs mets tous aussi raffinés les uns que les autres, qui a élaboré spécialement pour le prince de Galle la recette des « cuisses-de-nymphe aurore » avec comme ingrédient principal les cuisses de grenouille. Ce n’est donc pas un mythe, la cuisse de grenouille est un plat typiquement français qui se déguste à l’apéritif, en entrée ou en plat principal.
La cuisse de grenouille : un mets simple et raffiné
Évidemment, toutes les grenouilles ne sont pas comestibles, seulement les rainettes vertes et les rainettes rousses. Dans notre restaurant guinguette « La Paillote », nous en avons fait une spécialité culinaire depuis 1930. Les cuisses de grenouille sautées aux fines herbes font notre popularité. Leur chair tendre et moelleuse devient succulente une fois relevée à l’ail et au persil. Un vrai régal pour les papilles. En plus, ce plat régional, authentique et convivial, se marie très bien avec du vin blanc comme avec du vin rouge.